Nous avons l’expertise nécessaire pour garantir que votre demande soit approuvée.
La carte professionnelle (beroepskaart) est une autorisation des autorités permettant de créer et de gérer une entreprise, de résider en Belgique pour les ressortissants étrangers (hors UE) ou simplement de travailler en Belgique en tant qu'indépendant.
Cela dépend de la charge de travail des autorités et de la période de l'année, mais en général, vous pouvez compter entre 12 et 16 semaines une fois le dossier envoyé.
Oui, c’est possible de le faire depuis de nombreux pays. Si vous pouvez demander un visa belge depuis votre pays, vous pouvez également demander la carte professionnelle.
Non, pour travailler en tant qu'employé, votre employeur doit demander un permis de travail (arbeidskaart). Veuillez consulter nos services de permis de travail respectifs.
Les ressortissants de l'Espace économique européen (EEE) / de l'Union européenne (UE) et de la Suisse (y compris les ressortissants belges) n'ont pas besoin d'une carte professionnelle pour exercer une activité professionnelle indépendante en Belgique. En outre, certaines catégories de ressortissants étrangers sont exemptées de cette obligation en raison de leur activité, de leur statut de résident ou de traités internationaux. Ces catégories comprennent, sans s'y limiter:
La demande de carte professionnelle est traitée comme suit :
Transmission de la demande: La représentation consulaire ou diplomatique ou le guichet d'entreprise qui reçoit votre demande la transmet à l'administration régionale compétente (Région de Bruxelles-Capitale, Région flamande, Région wallonne).
Vérification initiale: L'administration régionale vérifie si votre demande est conforme aux règles requises. Si ce n'est pas le cas, votre demande est rejetée et vous en êtes informé par l'intermédiaire de l'entité réceptrice initiale.
Critères d'évaluation:
Droit de séjour: Vérification d'un droit de séjour valide en Belgique ou dans le pays où la demande a été introduite.
Obligations réglementaires: Vérification que vous ou votre entreprise possédez des connaissances de base en gestion (pas toujours applicable) et, si nécessaire, des connaissances professionnelles pour les activités envisagées. Des attestations du guichet d'entreprise doivent être jointes.
Pertinence du projet: Évaluation de l'utilité économique sur la base de la création d'emplois, des investissements, des avantages économiques pour la Belgique, de l'ouverture des marchés et de la satisfaction des besoins non satisfaits. Cette évaluation comprend l'examen du formulaire de candidature, de la lettre de motivation, du plan d'entreprise, du CV, de la capacité financière, du plan de financement, des contrats commerciaux, etc.
Décision finale: Si les critères sont remplis, l'autorité régionale délivre la carte professionnelle. Dans le cas contraire, elle notifie le refus et ses motifs.
Les cartes professionnelles pour entrepreneurs étrangers sont généralement délivrées pour une période de 1 à 2 ans et peuvent ensuite être renouvelées. La durée de validité dépend de la nature de votre activité indépendante, qu'il s'agisse d'une entreprise classique, d'un projet innovant ou d'activités sportives ou culturelles.
Tout d’abord, nous disposons d’une expérience continue et réussie dans l’obtention de cartes professionnelles. L'utilisation de notre expérience et des exemples de dossiers réussis précédents augmentera vos chances d'approbation au maximum. De plus, nous sommes la seule agence à fournir une gamme complète de services, y compris des plans financiers et commerciaux.
Nos honoraires dépendent des services que vous avez demandés. En général, nous proposons les meilleurs tarifs pour les services de cartes professionnelles en Belgique, car nous nous concentrons uniquement sur les cartes professionnelles et les permis de travail, et pouvons servir plusieurs clients en parallèle. Si vous contactez des avocats spécialisés en droit de l'immigration, ils ne proposent généralement pas de prix fixe et facturent entre 150 et 250 EUR par heure hors TVA. De plus, ils ne disposent pas de modèles réutilisables pour les lettres de motivation et les plans d'affaires.